Résidence d’artistes à Weihai : petit bilan

Voilà, je suis de retour sur cette extrémité du monde depuis quelques jours. Oui parce-qu’à bien y penser, j’étais parti dans un endroit qu’on pourrait qualifier d’autre Finistère, pour paraphraser le groupe « les innocents », puisque j’étais à l’autre extrémité de cette masse de terre que constituent l’Europe et l’Asie.

Expérience riche humainement autant qu’artistiquement. J’ai eu la chance de cotoyer des artistes avec une maîtrise technique admirable! Et qui étaient d’une chaleur humaine réjouissante.

Je remercie encore M. Zhang pour son goût du partage, sa jovialité légendaire qui le pousse à entreprendre ce genre d’aventure et à embarquer ses amis artistes dans ses idéaux de  » Village d’amis de l’art et de la bière « .

Je remercie également M. Li qui a épaulé ce projet et permis qu’il existe matériellement.

Et bien entendu, je remercie aussi chaleureusement mes ami(e)s et collègues Chinois(es) et Français(es) côtoyé(e)s là bas avec tant de plaisir.

Pour finir, voici pèle mêle des photos ainsi que des images des toiles réalisées là bas (j’en ai produit 15 en tout dont la quasi totalité sera exposée d’ici un an et demi là bas).

就是这样,我回到了这个世界末日几天。 是的,因为只有想起来,我去了一个可以被称为另一个菲尼斯泰尔,套用了“无辜”组的地方,因为我是在土地质量的另一端 这构成了欧洲和亚洲。

人性化和艺术化的丰富经验。 我有机会以令人钦佩的技术掌握来磨擦艺术家! 谁是人类的温暖欢乐。

我感谢张先生,他渴望分享他传奇的愉悦驱使他进行这样的冒险,走上他的艺术家朋友在他的理想“友村的艺术和啤酒。”

我还要感谢支持该项目的李先生,并允许它实质上存在。

当然,我也非常高兴地感谢我的朋友们和中法双方。

最后,这里乱七八糟的图片,做有绘画的图像(我在所有的产品几乎全部将在一年半有展出有15个)。

Expérience en noir et blanc sur papier

Dans la suite des 3 portraits que j’ai réalisés l’été dernier, je poursuis l’expérience.
C’est à la fois une envie mais également une contrainte.
Une envie parce-que ces temps-ci j’ai envie (et besoin) de travailler de manière rapide et spontanée, de revenir à la ligne et au noir aussi.
Une contrainte parce-que je mène plusieurs projets de Bande Dessinée de front (oui je ne parle pas de cet aspect de mon travail sur ce site, c’est un choix, mais si vous voulez en savoir plus vous me trouverez ailleurs et notamment sur les réseaux sociaux).
Et donc je manque cruellement de temps pour occuper mon atelier de peinture car la priorité, ça reste d’honorer mes contrats en cours (qui concernent d’ailleurs des projets qui me tiennent beaucoup à coeur).

Je ne peux donc pas consacrer autant de temps qu’escompté à la peinture. Le fait donc de travailler sur des oeuvres rapides à réaliser est donc indispensable car je ne souhaite pas non plus lâcher le pinceau et j’ai envie de préparer des expositions.

Toutefois, ne vous y trompez pas, travailler de manière spontanée n’est pas tout à fait confortable. Il y a potentiellement beaucoup de ratés et en amont il faut se libérer de beaucoup de freins pour pouvoir obtenir un engagement libre et fluide sur le format. J’essaye d’aller vers ça en tout cas pour obtenir des images les plus puissantes possibles.
En voici deux nouvelles, assez différentes.

Après le vernissage …

Je n’ai pas eu le temps d’écrire un article tout de suite après le vernissage de mon exposition à la « Galerie sans titre » de Rancon. Je partait des le lendemain matin pour l’Espagne où j’ai proposé une performance de live painting en musique avec un musicien (j’en parlerai dans un autre article).
Mais voilà, de retour d’Espagne, je peux me poser pour vous proposer quelques photos de l’exposition. Elles ont été prises très rapidement avant l’arrivée des convives et quand bien même, il est difficile de rendre compte par de photos de ce qui se dégage d’une exposition. Je tiens à remercier Rachel Sunman qui s’occupe de cette galerie et qui produit un excellent travail. Je l’ai entièrement laissée décider de l’accrochage et elle a pris des décisions que j’aurais sans doute eu du mal à prendre de part le fait que je côtoie les toiles au quotidien et que je les observe plus avec le recul qu’elle peut avoir.
Merci infiniment à tous les présents ce soir là (le 20 juillet 2018). Vous pouvez venir visiter l’exposition jusqu’au week end du 12 Août.
Attention, cette galerie n’est ouverte que le week end.
n’hésitez pas à visiter le site de la galerie afin de consulter le programme et les horaires. Vous la trouverez également sur Facebook.

Light Studies (with self portrait)

Voilà deux petites études réalisées sur tablette graphique en utilisant à la fois la technique dont j’ai l’habitude en BD et en ajoutant des pointes de lumière en blanc.
J’affectionne particulièrement ce traitement sur papier et j’aime bien pouvoir tenter de retrouver une illusion de ce rendu rapide du volume et de la lumière avec seulement deux tonalités sur un support sombre avec l’outil informatique. Manque la sensualité du support papier. Mais d’un autre coté, pour obtenir cet effet, ils faut utiliser des craies qui poudrent beaucoup, qu’il faut donc fixer. Ou des crayons, dont le blanc n’est pas forcément très dense. Même pour avoir un noir bien profond, c’est parfois délicat d’allier pérennité du médium utilisé et densité du rendu. L’outil informatique règle le problème (tout en enlevant un peu de charme j’en conviens).

Totem

Je t’ai trouvé au fond de la pierre

Un jour sombre ou une nuit noire

Dans un demi sommeil

J’ai effleuré ta tête massive

Remplie d’antiques savoirs

 

Et tu attendais là depuis le début

Le début de moi et le début de tout,

Patient souvent, tonitruant parfois,

Que j’ouvre les yeux sur ton corps pâle

Et que je t’accepte comme miens

 

Comme l’ombre blanche en moi

La conscience froide des éons

L’instinct sinueux et fantastique

Qui cherche à sourdre à chacun de mes gestes

Et à m’arracher à cette mascarade