Portraits en noir et blanc

Cette période estivale est particulièrement chargée. En même temps que l’exposition à la Souterraine (pour encore quelques semaines) et de l’exposition à Rancon à la galerie sans titre qui s’est terminée ce weekend, une troisième exposition est en cours depuis le début du mois d’août au Jardin des Lys à saint Léonard de Noblat.

Évidemment, il a fallu proposer quelque chose à exposer. La plupart des toiles que je voulais montrer étant encore à Rancon j’étais quelque peu démuni. Par ailleurs j’avais envie de proposer quelque chose de différent de ce que avais montré lors de l’exposition collective précédente dans le même lieu.

Dernière contrainte et non des moindres : je revenais d’Espagne où j’étais intervenu au Saltamontes Festival, et j’avais 4 jours avant l’accrochage. 4 jours pour produire 3 formats qui me conviennent.

Il fallait changer de support et de technique.

J’ai donc décidé d’aborder les choses de manière la plus spontanée possible en commençant par de l’abstraction et en tentant d’exploiter un rendu presque random pour révéler des formes identifiables. Ce faisant je suis parti sur une série de portraits.

J’envisage de continuer à expérimenter dans cette voie, élaborer un process plus riche à la longue et voir où ça me mène.

En attendant, voilà ce que ça donne.

Après le vernissage …

Je n’ai pas eu le temps d’écrire un article tout de suite après le vernissage de mon exposition à la « Galerie sans titre » de Rancon. Je partait des le lendemain matin pour l’Espagne où j’ai proposé une performance de live painting en musique avec un musicien (j’en parlerai dans un autre article).
Mais voilà, de retour d’Espagne, je peux me poser pour vous proposer quelques photos de l’exposition. Elles ont été prises très rapidement avant l’arrivée des convives et quand bien même, il est difficile de rendre compte par de photos de ce qui se dégage d’une exposition. Je tiens à remercier Rachel Sunman qui s’occupe de cette galerie et qui produit un excellent travail. Je l’ai entièrement laissée décider de l’accrochage et elle a pris des décisions que j’aurais sans doute eu du mal à prendre de part le fait que je côtoie les toiles au quotidien et que je les observe plus avec le recul qu’elle peut avoir.
Merci infiniment à tous les présents ce soir là (le 20 juillet 2018). Vous pouvez venir visiter l’exposition jusqu’au week end du 12 Août.
Attention, cette galerie n’est ouverte que le week end.
n’hésitez pas à visiter le site de la galerie afin de consulter le programme et les horaires. Vous la trouverez également sur Facebook.

EXPOSITION à la Galerie Sans Titre

À partir du 21 Juillet 2018 et jusqu’au 12 Août 2018, j’exposerai des oeuvres à la Galerie sans titre de Rançon (2 bis, rue de la forge, 87290 RANCON).
Le vernissage aura lieu le 20 Juillet à partir de 18h. Je pourrais vous y rencontrer et échanger avec vous autour de mon travail (et d’un verre) et de la manière dont éclosent les imago de calopteryx (pourquoi pas ??).
La galerie sans titre es ton lieu chaleureux où j’ai déjà eu l’occasion de passer du temps, notamment pour une exposition collective qui avait eu lieu il y a plusieurs mois et qui rassemblaient les travaux des artistes du collectif d’artistes dont je fais partie : Factory 87.
J’y avait également proposé des ateliers avec des enfants de l’école de Rancon autour de la peinture, des arbres et de la forêt.

 

Residence d’artistes en Chine

Cet été 2017, j’ai été invité à participer à une résidence d’artiste en Chine.
Nous nous sommes retrouvé avec 4 autres artistes français ainsi que 5 artistes Chinois, pour aller peindre entre 10 et 15 toiles chacun, au lac Lugu, dans le Sichuan, à 2600 m d’altitude. Un lieu grandiose et très inspirant.
Puis nous sommes revenu à Chongqing, d’où nous étions partis, afin de préparer l’exposition qui regroupait une sélection de 10 toiles pour chaque artiste et qui s’est déroulée jusqu’au 20 septembre 2017, sur un bateau en plein de centre de la mégapole.
Voici quelques images ainsi qu’un petit film réalisé durant ce périple :



 

 

 




EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 m2

Voici une toile au format 1 m2. La thématique fait suite aux deux portrait précédents et amorce une série d’autres portraits qui constitueront l’armature d’une exposition future.
Cette toile-ci est ma proposition pour l’exposition « 1m2 » de l’association Factory87 qui propose des ateliers d’artistes et dont je fais partie. Exposition qui aura lieu au printemps 2017 à Saint léonard de Noblat.
p1040777