Le brame

Longtemps j’ai dû remettre à plus tard la réalisation de cette toile de 100 x 100 (huile sur toile) a cause d’un planning de travail surchargé. Lors d’une journée de présence à l’atelier pour la réalisation d’une vidéo, le voilà « contraint » de mettre quelque chose en route.

Voilà le résultat.

Résidence d’artistes à Weihai : petit bilan

Voilà, je suis de retour sur cette extrémité du monde depuis quelques jours. Oui parce-qu’à bien y penser, j’étais parti dans un endroit qu’on pourrait qualifier d’autre Finistère, pour paraphraser le groupe « les innocents », puisque j’étais à l’autre extrémité de cette masse de terre que constituent l’Europe et l’Asie.

Expérience riche humainement autant qu’artistiquement. J’ai eu la chance de cotoyer des artistes avec une maîtrise technique admirable! Et qui étaient d’une chaleur humaine réjouissante.

Je remercie encore M. Zhang pour son goût du partage, sa jovialité légendaire qui le pousse à entreprendre ce genre d’aventure et à embarquer ses amis artistes dans ses idéaux de  » Village d’amis de l’art et de la bière « .

Je remercie également M. Li qui a épaulé ce projet et permis qu’il existe matériellement.

Et bien entendu, je remercie aussi chaleureusement mes ami(e)s et collègues Chinois(es) et Français(es) côtoyé(e)s là bas avec tant de plaisir.

Pour finir, voici pèle mêle des photos ainsi que des images des toiles réalisées là bas (j’en ai produit 15 en tout dont la quasi totalité sera exposée d’ici un an et demi là bas).

就是这样,我回到了这个世界末日几天。 是的,因为只有想起来,我去了一个可以被称为另一个菲尼斯泰尔,套用了“无辜”组的地方,因为我是在土地质量的另一端 这构成了欧洲和亚洲。

人性化和艺术化的丰富经验。 我有机会以令人钦佩的技术掌握来磨擦艺术家! 谁是人类的温暖欢乐。

我感谢张先生,他渴望分享他传奇的愉悦驱使他进行这样的冒险,走上他的艺术家朋友在他的理想“友村的艺术和啤酒。”

我还要感谢支持该项目的李先生,并允许它实质上存在。

当然,我也非常高兴地感谢我的朋友们和中法双方。

最后,这里乱七八糟的图片,做有绘画的图像(我在所有的产品几乎全部将在一年半有展出有15个)。

Début de la Résidence d’artiste à Weihai (Chine)

En cette fin de mois d’Avril 2019, débute une série d’activité d’échanges sino-français sur l’art à l’occasion du 55e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, parrainées par Rongcheng Pinghe Real Estate Development Co., Ltd.. Cette résidence d’artiste de déroule dans l’estuaire de Rongcheng, ville de Weihai, province du Shandong. Six artistes français (dont moi) et six artistes chinois seront invités à participer à la création et à l’exposition.
La résidence se déroulera sur une vingtaine de jours et a pour thème assez vaste « La mer de Chine ». Nous commençons par des visites touristiques sous un ciel pluvieux mais qui donne lieu à des atmosphères particulières que j’affectionne en photo.
Je tâcherai de livrer ici un petit état des lieux plusieurs fois au court de ce second séjour en chine pour moi. pardonnez-moi si je ne parviens pas à tenir le rythme le programme risque d’être particulièrement chargé … surtout lorsque nous allons commencer à peindre. Je n’ai pas l’habitude de partager des photographie sur ce site, mais je pense que les circonstances font que je peux déroger à la règle que je m’était fixée de ne montrer ici que mon travail d’artiste peintre (à l’exclusion de la bande dessinée et de la photographie).
(Cliquez sur les images pour les afficher en grand)

在2019年4月的月底,开始了一系列在两国建立外交关系55周年艺术中法交流活动,主办荣成房地产平和该艺术家驻地位于山东省威海市荣成河口。六位法国艺术家(包括我)和六位中国艺术家将被邀请参加创作和展览。
该住宅将在二十多天内举行,并有一个相当广泛的主题“中国海”。我们从雨天的观光开始,但这会产生我喜欢的特殊氛围。
在我第二次入住中国期间,我会尝试多次提供一个小库存。原谅我,如果我不能跟上节目可能特别忙的步伐……尤其是当我们要开始画画的时候。我通常不共享本网站上的照片,但我认为鉴于当时情况,我可以放弃,我已经给自己定下了不显示这里的规则,我作为一个画家作品(以排除漫画和摄影)。
(点击图片放大)

 

Expérience en noir et blanc sur papier

Dans la suite des 3 portraits que j’ai réalisés l’été dernier, je poursuis l’expérience.
C’est à la fois une envie mais également une contrainte.
Une envie parce-que ces temps-ci j’ai envie (et besoin) de travailler de manière rapide et spontanée, de revenir à la ligne et au noir aussi.
Une contrainte parce-que je mène plusieurs projets de Bande Dessinée de front (oui je ne parle pas de cet aspect de mon travail sur ce site, c’est un choix, mais si vous voulez en savoir plus vous me trouverez ailleurs et notamment sur les réseaux sociaux).
Et donc je manque cruellement de temps pour occuper mon atelier de peinture car la priorité, ça reste d’honorer mes contrats en cours (qui concernent d’ailleurs des projets qui me tiennent beaucoup à coeur).

Je ne peux donc pas consacrer autant de temps qu’escompté à la peinture. Le fait donc de travailler sur des oeuvres rapides à réaliser est donc indispensable car je ne souhaite pas non plus lâcher le pinceau et j’ai envie de préparer des expositions.

Toutefois, ne vous y trompez pas, travailler de manière spontanée n’est pas tout à fait confortable. Il y a potentiellement beaucoup de ratés et en amont il faut se libérer de beaucoup de freins pour pouvoir obtenir un engagement libre et fluide sur le format. J’essaye d’aller vers ça en tout cas pour obtenir des images les plus puissantes possibles.
En voici deux nouvelles, assez différentes.

Portraits en noir et blanc

Cette période estivale est particulièrement chargée. En même temps que l’exposition à la Souterraine (pour encore quelques semaines) et de l’exposition à Rancon à la galerie sans titre qui s’est terminée ce weekend, une troisième exposition est en cours depuis le début du mois d’août au Jardin des Lys à saint Léonard de Noblat.

Évidemment, il a fallu proposer quelque chose à exposer. La plupart des toiles que je voulais montrer étant encore à Rancon j’étais quelque peu démuni. Par ailleurs j’avais envie de proposer quelque chose de différent de ce que avais montré lors de l’exposition collective précédente dans le même lieu.

Dernière contrainte et non des moindres : je revenais d’Espagne où j’étais intervenu au Saltamontes Festival, et j’avais 4 jours avant l’accrochage. 4 jours pour produire 3 formats qui me conviennent.

Il fallait changer de support et de technique.

J’ai donc décidé d’aborder les choses de manière la plus spontanée possible en commençant par de l’abstraction et en tentant d’exploiter un rendu presque random pour révéler des formes identifiables. Ce faisant je suis parti sur une série de portraits.

J’envisage de continuer à expérimenter dans cette voie, élaborer un process plus riche à la longue et voir où ça me mène.

En attendant, voilà ce que ça donne.

Après le vernissage …

Je n’ai pas eu le temps d’écrire un article tout de suite après le vernissage de mon exposition à la « Galerie sans titre » de Rancon. Je partait des le lendemain matin pour l’Espagne où j’ai proposé une performance de live painting en musique avec un musicien (j’en parlerai dans un autre article).
Mais voilà, de retour d’Espagne, je peux me poser pour vous proposer quelques photos de l’exposition. Elles ont été prises très rapidement avant l’arrivée des convives et quand bien même, il est difficile de rendre compte par de photos de ce qui se dégage d’une exposition. Je tiens à remercier Rachel Sunman qui s’occupe de cette galerie et qui produit un excellent travail. Je l’ai entièrement laissée décider de l’accrochage et elle a pris des décisions que j’aurais sans doute eu du mal à prendre de part le fait que je côtoie les toiles au quotidien et que je les observe plus avec le recul qu’elle peut avoir.
Merci infiniment à tous les présents ce soir là (le 20 juillet 2018). Vous pouvez venir visiter l’exposition jusqu’au week end du 12 Août.
Attention, cette galerie n’est ouverte que le week end.
n’hésitez pas à visiter le site de la galerie afin de consulter le programme et les horaires. Vous la trouverez également sur Facebook.

Light Studies (with self portrait)

Voilà deux petites études réalisées sur tablette graphique en utilisant à la fois la technique dont j’ai l’habitude en BD et en ajoutant des pointes de lumière en blanc.
J’affectionne particulièrement ce traitement sur papier et j’aime bien pouvoir tenter de retrouver une illusion de ce rendu rapide du volume et de la lumière avec seulement deux tonalités sur un support sombre avec l’outil informatique. Manque la sensualité du support papier. Mais d’un autre coté, pour obtenir cet effet, ils faut utiliser des craies qui poudrent beaucoup, qu’il faut donc fixer. Ou des crayons, dont le blanc n’est pas forcément très dense. Même pour avoir un noir bien profond, c’est parfois délicat d’allier pérennité du médium utilisé et densité du rendu. L’outil informatique règle le problème (tout en enlevant un peu de charme j’en conviens).

EXPOSITION à la Galerie Sans Titre

À partir du 21 Juillet 2018 et jusqu’au 12 Août 2018, j’exposerai des oeuvres à la Galerie sans titre de Rançon (2 bis, rue de la forge, 87290 RANCON).
Le vernissage aura lieu le 20 Juillet à partir de 18h. Je pourrais vous y rencontrer et échanger avec vous autour de mon travail (et d’un verre) et de la manière dont éclosent les imago de calopteryx (pourquoi pas ??).
La galerie sans titre es ton lieu chaleureux où j’ai déjà eu l’occasion de passer du temps, notamment pour une exposition collective qui avait eu lieu il y a plusieurs mois et qui rassemblaient les travaux des artistes du collectif d’artistes dont je fais partie : Factory 87.
J’y avait également proposé des ateliers avec des enfants de l’école de Rancon autour de la peinture, des arbres et de la forêt.

 

Tell me, what do you think ?

Pour cette huile sur toile au format 60 X 80 cm, je suis revenu sur un traitement proche de ce que je réalisait en illustration il y a quelques années. Un travail avec une palette très réduite, en bichromie. Pour ce faire j’ai improvisé ce portrait baigné au milieu des insectes le tout travaillé uniquement en blanc et gris sur une toile noire. Puis j’ai réalisé un glacis vert teinté d’un bleu léger.

Je n’avais pas utilisé la technique du glacis jusqu’ici mais ça m’ouvre quelques perspectives pour de nouveaux projets dans cet esprit.