Je n’ai pas eu le temps d’écrire un article tout de suite après le vernissage de mon exposition à la « Galerie sans titre » de Rancon. Je partait des le lendemain matin pour l’Espagne où j’ai proposé une performance de live painting en musique avec un musicien (j’en parlerai dans un autre article).
Mais voilà, de retour d’Espagne, je peux me poser pour vous proposer quelques photos de l’exposition. Elles ont été prises très rapidement avant l’arrivée des convives et quand bien même, il est difficile de rendre compte par de photos de ce qui se dégage d’une exposition. Je tiens à remercier Rachel Sunman qui s’occupe de cette galerie et qui produit un excellent travail. Je l’ai entièrement laissée décider de l’accrochage et elle a pris des décisions que j’aurais sans doute eu du mal à prendre de part le fait que je côtoie les toiles au quotidien et que je les observe plus avec le recul qu’elle peut avoir.
Merci infiniment à tous les présents ce soir là (le 20 juillet 2018). Vous pouvez venir visiter l’exposition jusqu’au week end du 12 Août.
Attention, cette galerie n’est ouverte que le week end.
n’hésitez pas à visiter le site de la galerie afin de consulter le programme et les horaires. Vous la trouverez également sur Facebook.
Mois : juillet 2018
Light Studies (with self portrait)
Voilà deux petites études réalisées sur tablette graphique en utilisant à la fois la technique dont j’ai l’habitude en BD et en ajoutant des pointes de lumière en blanc.
J’affectionne particulièrement ce traitement sur papier et j’aime bien pouvoir tenter de retrouver une illusion de ce rendu rapide du volume et de la lumière avec seulement deux tonalités sur un support sombre avec l’outil informatique. Manque la sensualité du support papier. Mais d’un autre coté, pour obtenir cet effet, ils faut utiliser des craies qui poudrent beaucoup, qu’il faut donc fixer. Ou des crayons, dont le blanc n’est pas forcément très dense. Même pour avoir un noir bien profond, c’est parfois délicat d’allier pérennité du médium utilisé et densité du rendu. L’outil informatique règle le problème (tout en enlevant un peu de charme j’en conviens).
EXPOSITION à la Galerie Sans Titre
À partir du 21 Juillet 2018 et jusqu’au 12 Août 2018, j’exposerai des oeuvres à la Galerie sans titre de Rançon (2 bis, rue de la forge, 87290 RANCON).
Le vernissage aura lieu le 20 Juillet à partir de 18h. Je pourrais vous y rencontrer et échanger avec vous autour de mon travail (et d’un verre) et de la manière dont éclosent les imago de calopteryx (pourquoi pas ??).
La galerie sans titre es ton lieu chaleureux où j’ai déjà eu l’occasion de passer du temps, notamment pour une exposition collective qui avait eu lieu il y a plusieurs mois et qui rassemblaient les travaux des artistes du collectif d’artistes dont je fais partie : Factory 87.
J’y avait également proposé des ateliers avec des enfants de l’école de Rancon autour de la peinture, des arbres et de la forêt.
Hypersensitive
Voilà une toile de 100 x 100 cm, à l’huile.
J’avais envie, avec cette toile, d’évoquer la contradiction qui existe entre ce qu’on exprime physiquement et ce qui se produit à l’intérieur de sois; la manière dont les façades sociales sont des barrières à l’expression de nos êtres dans ce qu’ils ont de contrastés et de contradictoires.