Le brame

Longtemps j’ai dû remettre à plus tard la réalisation de cette toile de 100 x 100 (huile sur toile) a cause d’un planning de travail surchargé. Lors d’une journée de présence à l’atelier pour la réalisation d’une vidéo, le voilà « contraint » de mettre quelque chose en route.

Voilà le résultat.

Expérience en noir et blanc sur papier

Dans la suite des 3 portraits que j’ai réalisés l’été dernier, je poursuis l’expérience.
C’est à la fois une envie mais également une contrainte.
Une envie parce-que ces temps-ci j’ai envie (et besoin) de travailler de manière rapide et spontanée, de revenir à la ligne et au noir aussi.
Une contrainte parce-que je mène plusieurs projets de Bande Dessinée de front (oui je ne parle pas de cet aspect de mon travail sur ce site, c’est un choix, mais si vous voulez en savoir plus vous me trouverez ailleurs et notamment sur les réseaux sociaux).
Et donc je manque cruellement de temps pour occuper mon atelier de peinture car la priorité, ça reste d’honorer mes contrats en cours (qui concernent d’ailleurs des projets qui me tiennent beaucoup à coeur).

Je ne peux donc pas consacrer autant de temps qu’escompté à la peinture. Le fait donc de travailler sur des oeuvres rapides à réaliser est donc indispensable car je ne souhaite pas non plus lâcher le pinceau et j’ai envie de préparer des expositions.

Toutefois, ne vous y trompez pas, travailler de manière spontanée n’est pas tout à fait confortable. Il y a potentiellement beaucoup de ratés et en amont il faut se libérer de beaucoup de freins pour pouvoir obtenir un engagement libre et fluide sur le format. J’essaye d’aller vers ça en tout cas pour obtenir des images les plus puissantes possibles.
En voici deux nouvelles, assez différentes.

Portraits en noir et blanc

Cette période estivale est particulièrement chargée. En même temps que l’exposition à la Souterraine (pour encore quelques semaines) et de l’exposition à Rancon à la galerie sans titre qui s’est terminée ce weekend, une troisième exposition est en cours depuis le début du mois d’août au Jardin des Lys à saint Léonard de Noblat.

Évidemment, il a fallu proposer quelque chose à exposer. La plupart des toiles que je voulais montrer étant encore à Rancon j’étais quelque peu démuni. Par ailleurs j’avais envie de proposer quelque chose de différent de ce que avais montré lors de l’exposition collective précédente dans le même lieu.

Dernière contrainte et non des moindres : je revenais d’Espagne où j’étais intervenu au Saltamontes Festival, et j’avais 4 jours avant l’accrochage. 4 jours pour produire 3 formats qui me conviennent.

Il fallait changer de support et de technique.

J’ai donc décidé d’aborder les choses de manière la plus spontanée possible en commençant par de l’abstraction et en tentant d’exploiter un rendu presque random pour révéler des formes identifiables. Ce faisant je suis parti sur une série de portraits.

J’envisage de continuer à expérimenter dans cette voie, élaborer un process plus riche à la longue et voir où ça me mène.

En attendant, voilà ce que ça donne.

Tell me, what do you think ?

Pour cette huile sur toile au format 60 X 80 cm, je suis revenu sur un traitement proche de ce que je réalisait en illustration il y a quelques années. Un travail avec une palette très réduite, en bichromie. Pour ce faire j’ai improvisé ce portrait baigné au milieu des insectes le tout travaillé uniquement en blanc et gris sur une toile noire. Puis j’ai réalisé un glacis vert teinté d’un bleu léger.

Je n’avais pas utilisé la technique du glacis jusqu’ici mais ça m’ouvre quelques perspectives pour de nouveaux projets dans cet esprit.

The seed and the deer

 

Après un long moment d’absence à l’atelier, j’étais fébrile de donner corps à cette image qui fait des boucles dans mon esprit depuis plusieurs mois.

Il s’agit d’une huile sur toile d’un format de 100 X 100 cm.

J’ai la sensation de retrouver un univers et une liberté qui existait dans mes illustrations tout en leur donnant plus d’ampleur de part les formats plus vastes.

Lady Raven

 

Huile sur toile (73 X 54 cm)

Lady raven est restée longtemps en gestation. De manière un peu sourde.

J’ai à l’esprit cette figure d’une femme en robe ou jupe noire qui flotte ainsi depuis des années. Je l’ai déjà exploité en peinture (une acrylique sur carton qui représentait Virginia Woolf).

Il y a peu de temps j’ai visionné un clip musical que je n’avais pas vu depuis longtemps et j’ai compris en partie d’où me venait cette image. Il s’agit du clip de la chanson « street spirit (fade out) » du groupe Radiohead. On y voit notamment des danseuse en robes noires qui bondissent dans un ralenti surréaliste et dans ce type de pause assez étrange.

Et sans doute cette image là répondait aussi à une des visions inconscientes et plus profonde de la femme et qui m’appartenait. Quoiqu’il en soit, cela s’inscrit dans ma représentation du Féminin et qui constitue manifestement une expérience récurrente dans ma pratique artistique.

Salmander

 

 

J’avais prévu de faire une plus grande série de portrait « végétaux » mais j’ai besoin de changer un peu de registre.
2013 j’avais commencé une très grande toile mettant en scène une femme et une salamandre. J’avais arrêté en cours de route et recouvert la tentative avorté avec autre chose. Je n’étais vraiment pas satisfait.

Mais l’idée m’est restée. Alors voilà, le format est plus modeste (Acrylique sur toile de 95 cm X 70 cm) mais le résultat correspond mieux à mes espérances.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer